Comment Booster Votre Réputation Et Celle De Votre Entreprise Avec Linkedin

//* this article first appeared in French, but the English version is coming soon. I felt that this blog should be in French too, since it’s my native tongue 😉

Les règles et façons de faire les affaires ont changées. Notre monde est de plus en plus ouvert et connecté. Aujourd’hui, nous communiquons à l’aide de smartphones branchés non-stop sur le net, pourvus d’un grand nombre d’applications –parfois installées à l’avance-. Facebook, qui est un réseau social mondialement connu, prends beaucoup de notre temps. Nous y passons environ une heure par jour, sinon plus! Nous communiquons aussi régulièrement sur WhatsApp, Viber ou même Skype. Certaines réunions, sessions de travail se font via Skype. C’est désormais un fait : les « App » sont entrées dans nos habitudes.

Le problème des applications précédemment citées est qu’elles sont souvent utilisées dans un cadre familial ou amical. Où pouvons-nous trouver une atmosphère plus professionnelle en ligne ? Envoyer un CV? Faire connaître notre entreprise ? Augmenter notre popularité ?

Dans cet article je vous introduirai LinkedIn, un immense réseau socio-professionnel. Je vous montrerai son interface principale. Dans un prochain article je vous donnerai quelques astuces qui vous permettront de gagner une forte présence professionnelle en ligne.

Les origines

Fondé en Mai 2003 par l’américain Reid Hoffman, LinkedIn est un réseau de professionnels où vous pouvez trouver et contacter les personnes dont vous avez besoin.
Il s’appuie sur
un fort principe de confiance entre les membres. En effet, on fait des affaires qu’avec les gens qu’on connait, qu’on aime et dont on a surtout confiance.

Quelques chiffres
LinkedIn est le plus grand réseau professionnel au monde, il compte 300 millions d’abonnés répartis dans plus de 200 pays. Bien plus important que son rival Viadeo, qui lui ne compte que 50 millions de membres ; on estime que 2 nouveaux profils s’y créé toutes les 2 secondes dans le monde.

La différence avec Facebook
Il est important de distinguer LinkedIn de Facebook. L’un est un outil professionnel tandis que l’autre est plus ludique et personnel. Vous ne trouverez aucun jeu sur LinkedIn par exemple. Avez-vous déjà essayé de donner votre carte de visite à votre interlocuteur sans même l’avoir salué ni vous être présenté ? Votre carte finira, à coup sûr, à la poubelle. En ligne c’est pareil ; Certains ajoutent, à tort, des contacts pour augmenter leur nombre de connexions et ensuite exhiber ces records comme des trophées. Je dis souvent que Facebook est fait pour parler à son cousin ou un parent proche qui est à l’autre bout du monde, si vos correspondants ne rentrent pas dans cette catégorie : pourquoi les importuner sur le mauvais format ? Vous ne pouvez pas appliquer sur LinkedIn les habitudes que vous avez sur Facebook. Oubliez les photos, les vidéos YouTube divertissantes, les « selfies » et les derniers ragots. Le format a définitivement changé.

Comment ça marche ?


Lorsque vous vous rendez sur le site –http://www.linkedin.com– pour la première fois, on vous demande de créer un compte. Utilisez votre adresse e-mail courante et rendez votre mot de passe complexe en y ajoutant chiffres, lettres minuscules et capitales, ainsi que des caractères spéciaux. L’interface de LinkedIn est assez sobre, mais elle offre bien plus de possibilités de parler de vous et de votre parcours de la façon la plus professionnelle qu’il soit. En fait, là réside toute son originalité.

J’ai utilisé des encadrés de différentes couleurs ; je vous indique dans les paragraphes, en gras, à quoi correspondent chaque éléments (ex : cf. cadre vert). N’hésitez pas à revenir sur cette image tout au long de ce guide.

1. Votre profil

L’en-tête sur LinkedIn représente votre carte de visite virtuelle, vous y verrez : votre photo (1), votre nom (2), et bien plus important, votre intitulé (3). L’intitulé est votre phrase d’accroche, il doit décrire ce que vous faites et quel est votre valeur ajoutée en quelques mots. Lorsque nous ouvrons notre navigateur web, nous utilisons Google et nous y entrons des mots clés ; un bon exemple de recherche serait : expert en communication et marketing /réseaux sociaux au Cameroun. Ce sont donc ces mots que votre audience recherche et qui doivent être astucieusement insérés dans votre intitulé. Bien sûr, vous pouvez à tout moment changer et peaufiner votre accroche en allant dans la modification de votre profil à l’aide du bouton « Modifier » (4). Plus vous améliorez votre page, plus vous attirez les curieux et votre nombre de vues sur le réseau. Ce qui est génial, c’est que vous pouvez disposer d’une adresse LinkedIn personnalisée (5) que vous pouvez écrire désormais sur votre carte de visite.
La mienne par exemple est www.linkedin.com/in/LioThomas . Fini donc les CV statiques et ennuyeux en ligne, distribuez votre « site web LinkedIn » à tous vos contacts !

Mettez votre photo

Il est dommage de constater que beaucoup choisissent de ne pas mettre de photo de profil. LinkedIn est taillé pour du networking, les personnes qui cachent leur visage montrent –involontairement- qu’elles ont aussi d’autres choses à cacher sur elles ou leur entreprise. Rappelez-vous que la confiance est le maître mot de la politique d’utilisation de LinkedIn. Prenez une photo professionnelle où vous souriez, sur un fond neutre et éclairé. Une photo de buste est préférable. J’ai souvent vu des membres mettre une fausse photo d’eux et la changer à la dernière minute, je le déconseille vivement. Encore une fois, ne donnez pas d’emblée une mauvaise image de vous.

2. Votre carnet d’adresse
Dans vos contacts, certains utilisent déjà LinkedIn sans que vous le sachiez. Il vous sera possible à la fin du processus d’enregistrement, et à l’aide de votre adresse mail, d’importer tout votre carnet d’adresse Outlook, Gmail, ou Yahoo. C’est pourquoi je vous ai conseillé, plus haut, d’utiliser votre email quotidien. Vos contacts figureront désormais dans l’onglet « connections » (cf. cadre vert) et seront ajoutés automatiquement au carnet d’adresse de votre smartphone (si vous avez installé en plus l’application « LinkedIn Connected »). Vous recherchez une personne et vous demandez si elle est sur Linkedin ? Allez dans la recherche (cf. cadre bleu) et entrez son nom ou sa société. Je vous recommande aussi d’inviter les personnes de votre entourage professionnel qui ne connaisse pas du tout LinkedIn à l’essayer. En fonctions du poste de vos contacts, LinkedIn vous proposera d’en ajouter d’autres similaires (cf. cadre rose). Ne cliquez pas directement sur le bouton « inviter », allez voir leur profil lisez le bien et rédigez leur une invitation.

3. Votre activité récente et votre mur
Un profil dormant n’est pas intéressant. Ne le laissez pas dans cet état pendant des mois. C’est le contenu que vous postez chaque jour, qui constituera un élément clé de votre succès sur LinkedIn. Vous pouvez créer une dynamique sur votre mur (cf. cadre orange) de plusieurs façons : faire une rapide update de votre profil, une courte publication (avec ou sans photo) ou un article de votre blog ou que vous avez trouvé intéressant.
Sur votre mur figure toute l’actualité de vos contacts, vos changements de statut mais aussi ceux des autres, vous pouvez directement « liker », commenter ou partager tout ce que vous y voyez. Interagissez généreusement et astucieusement avec votre réseau, et vous verrez des portes s’ouvrir.

4. Vos messages, notifications, et invitations
Un élément important de votre interface (cf. cadre gris), surtout sur votre smartphone ; un petit nombre rouge au-dessus du d’une enveloppe, vous indiquera le nombre de message que vous avez reçu mais pas encore lu. Sur votre navigateur web pas besoin de cliquer pour voir tous vos messages, si vous laissez le pointeur de votre souris assez longtemps dessus, un menu déroulant s’ouvrira vous montrant tous vos messages récents. Vous pourrez alors juste glissez la souris vers le bas pour y répondre.
Les notifications sont représentées par la deuxième icône que vous verrez en haut à droite de votre écran c’est là que vous verrez des alertes quand quelqu’un : visitera votre profil, commentera votre fil d’actualité, un sujet que vous avez posté dans un groupe de conversation ou aura répondu à un de vos commentaires. Des invitations vous parviendront aussi (dernière icône à droite). Pour rappel : vous n’êtes pas obligé de les accepter. Soyez sélectifs, parlez à ou lisez attentivement leurs profils avant toute décision.

Nous avons vu ensemble les bases de LinkedIn. Vous découvrirez dans le prochain article d’autres techniques ; notamment comment créer un profil pour votre entreprise, prospecter de nouveaux clients ou rédiger une invitation persuasive à d’autres membres etc. Avec internet, les frontières et barrières sont tombées. Que vous soyez étudiant, à la recherche d’un emploi, chef d’entreprise, membres d’associations, vous avez besoin de mettre votre profil en ligne et maitriser le networking. La réussite de votre carrière et parcours professionnel en dépendent. Vous pouvez être informé de ce qui se fait de mieux dans votre profession via l’actualité de votre mur, suivre les leaders mondiaux et leurs travaux, faire de nouvelles connexions, participer aux débats dans les différents groupes de discussions. Il faut un certain temps d’adaptation pour maîtriser LinkedIn mais le jeu en vaut vraiment la chandelle. Après tout, si 300 millions de personnes –et plus– s’y connectent et échangent chaque jour, pourquoi pas vous ?

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